Retour sur l'action "Collecte des ordures ménagères"
du 20 Novembre 2021

Article rédigé le 01/12/2021


 Le 20 Novembre 2021, votre Conseil de Quartier a organisé, en partenariat avec la ville d'Agen, et le programme Active Citizens*, un temps de rencontre autour des problématiques liés à la gestion des ordures ménagères.
 Le système actuel de collecte des sacs en porte à porte de notre quartier va basculer de manière progressive, de 2022 à 2025, vers un système de points d’apports volontaires et de containers enterrés. Les études vont démarrer en fin de cette année, le quartier 13 sera traité, sous toute réserve en 2024.
 L'action du 20 Novembre dernier nous a donc permis de recueillir vos remarques, avis, suggestions, vis à vis de ces futurs changements. Pour ce faire, nous vous avons proposé plusieurs activité pour, d'une part, identifier les emplacements potenciels des futurs points d'apport volontaire, et plus généralement, recueillir votre point de vue sur la question générale de la gestion des ordures ménagères dans notre quartier. 50 personnes environs se sont prononcées sur la question, nous permettant ainsi de collecter les permiers avis sur la question.
 Vous retrouverez ci dessous une carte intérractive résumant ces différents retours et remarques, mais n'hésitez pas à donner à votre tour votre avis par mail ! Nous vous rendrons compte régulièrement des avancés du projet et recueillerons vos avis afin de valider les décisions (type de matériel, implantation des points, limite de la zone concernée …).

*Le réseau Active Citizens, porté par 8 villes européennes dont Agen est le leader, poursuit la mise en place du projet européen de démocratie participative Urbact. Le groupe Active Citizens Agen est composé d’habitants intéressés par les questions de démocratie participative et travaille sur les sujets suivants :
  - Développer une culture de participation
  - Élargir et diversifier les citoyens actifs
  - Combler le fossé entre les élus et les citoyens
  - Co-décider de l'allocation du budget public





À bientôt, votre Conseil de Quartier,
Les Sympas de Fallières