AGEN | QUARTIER 13
Points d’Apport Volontaire
Les Points d’Apport Volontaire (PAV) d’ordures ménagères sont des points de collectes accessibles aux habitants du quartier. Ils permettent d’éviter le dépôt à même la rue des sacs poubelles.
En novembre 2021, le conseil de quartier 13 a organisé un point rencontre avec les habitants en présence du réseau européen Active Citizen, du service voirie de la commune d’Agen, ainsi que du service de tri de l’agglomération d’Agen, afin d’échanger sur la mise en place de ces points d’apport volontaire.
Cette rencontre a été l’occasion de recueillir le sentiment des habitants sur la question, et de demander aux habitants où ils souhaiteraient voir implanter ces PAV.
Téléchargez le rapport complet de l’action ci dessous.
A l’heure actuelle, en l’état du projet, bien des questions restent en suspens. Une réunion avec les élus début septembre devrait lever toutes ces interrogations.
Ce que nous savons :
– Arrêt de la collecte des sacs au 01/01/2025.
– Le quartier 13 n’est pas en zone optionnelle (mixe entre bac et PAV), il n’y aura plus que des PAV.
– La définition des lieux d’implantation des PAV est la seule phase où les quartiers seront associés. Cette phase est en partie réalisée puisque nous avons une carte des lieux possibles d’implantation, sans que nous ayons été consulté.
– Établissement d’une fiscalité et une politique tarifaire incitative à réduire les déchets.
Ce que nous posons comme questions :
– Le conseil de quartier sera-t-il consulté sur le type PAV à implanter (enterré, semi-enterré ou aérien) ?
Réponse de la Mairie :
Le type de PAV proposé sera très majoritairement, sous réserve de possibilité d’implantation, de l’enterré. Une présentation des emplacements et des matériels sera organisée avec les quartiers.
– Choix définitif des lieux d’implantations des PAV, comment et quand ? Sachant que la fréquence de rencontre est fixée à 3/an.
Réponse de la Mairie :
Nous sommes actuellement sur la phase d’analyse de présence de réseaux au niveau des lieux d’implantations éventuels repérés. Une fois validées techniquement, les implantations seront présentées aux représentants de quartier afin de confirmer les lieux d’implantation.
– « Déployer une gestion de proximité des bio-déchets alimentaires et déchets verts », pas de PAV prévus pour ces deux types de déchets ?
Réponse de la Mairie :
Nous imaginons tester une collecte en points d’apport volontaire pour les bio-déchets accessible aux habitants volontaires (contrôle d’accès). Techniquement, ce sera des caches bacs intégrant un bac 120l et équipés de pédales afin de faciliter le dépôt.
– Refonte de la Taxe des Ordures Ménagères qui se décomposerait en une partie fixe et une variable (fonction du nombre de sacs de déchets non recyclables). Il serait pertinent, voire pédagogique de donner quelques exemples chiffrés de la TOM avant PAV et après PAV dans plusieurs cas de figure (une personne seule, un couple, une famille de 4 personnes).
Réponse de la Mairie :
Effectivement, lors du déploiement il sera primordial de faire preuve de pédagogie. À ce jour, le conseil de l’agglomération n’a pas encore fixé de calendrier.