Square Verdun
Le projet
Participer à l’amélioration du cadre de vie du quartier et favoriser la transition écologique dans les projets de quartier sont deux des six missions confiées au Conseil de Quartier. Là où la municipalité s’attelle aux grands travaux de transformation de la place Armand Fallières en parc urbain, le Conseil de Quartier souhaite aussi accompagner la ville dans sa végétalisation et ses réaménagements verts.
Le square Verdun n’est pas un parc à proprement parler, mais plutôt une place aménagée. Elle est de composition assez sommaire : allées en gravier, nombreux bancs, peu ou pas de massifs et d’arbres, plantés essentiellement en périphérie. En ce qui concerne les usages, les lycéens De Baudre l’occupent pour s’y retrouver, discuter, manger lire… Il semble que le square soit avant tout un lieu de rencontre. Il semblerait aussi que le personnel des administrations voisines fréquente peu cette place. Une analyse rapide faite par le conseil de quartier nous laisse à penser que cet espace, dans sa configuration actuelle, ne répond plus aux exigences de notre temps, tant d’un point de vue des usages que d’un point de vue « urbanistique » vis-à-vis de la nécessité d’espaces verts dans les centres urbains.
En effet, l’espace urbain est trop souvent réduit à sa part minérale, face au défi climatique, une place plus importante de la végétation s’impose comme une urgence. L’espace végétal est de plus en plus désiré par les urbains qui y voient un lieu de détente et de récréation. Il existe une volonté réelle des citadins de se retrouver dans un endroit calme et accueillant.
Le fil rouge de notre action sera la concertation, la collaboration et autant que faire se peut, la co-construction. L’analyse des différents usages, lycéens, employés des administrations et riverains habitants le quartier seront traités distinctement. Ainsi, les BTS communication du lycée Bernard Palissy auront en charge de collecter les besoins de leurs collègues du lycée De Baudre, alors que la consultation des autres usagers (personnels des administrations et riverains) sera confiée au conseil de quartier.
Enfin, ce projet se voulant le plus collaboratif possible, nous entamerons aussi un travail de co-élaboration avec des structures locales en lien avec le développement durable, la valorisation patrimoniale, et l’animation sociale et solidaire.
Les enquêtes audios
Afin de saisir le plus fidèlement possible les besoins liés à ce type d’espaces, le Conseil de Quartier a organisé et réalisé une première phase d’enquête sur le terrain, auprès des usagers du square.
Vous pouvez d’ores et déjà écouter le résultat de ce premier travail, à travers les podcasts ci-dessous.
Micro-trottoirs en semaines
Prise de son : Radio Campus et Mouvement Jeunesse Monte le Son
Montage et mixage : Conseil de Quartier Préfecture
Micro-trottoirs le samedi
Prise de son, montage et mixage : Conseil de Quartier Préfecture